Optimiser son référencement avec un thème SEO pour WordPress

Bien que WordPress soit un système de gestion de contenu très apprécié de Google, il ne suffit pas de créer un site web ou un blog à partir de ce CMS pour optimiser votre visibilité sur les pages de résultats du moteur de recherche de la firme de Mountain View. Pour améliorer votre référencement naturel, vous devez vous pencher entre autres sur l’optimisation technique et celle relative au contenu de vos pages web. Dans l’optique de faciliter la conception de votre site et de mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à un positionnement avantageux sur les SERPs de Google, nous vous conseillons d’opter pour un thème WordPress SEO.

L’importance du thème dans la conception d’un site web et dans le SEO

Si WordPress connaît un succès exceptionnel, c’est en partie grâce au large choix de thèmes qu’il propose. Un thème WordPress comprend un certain nombre de fichiers (templates PHP, CSS, scripts, etc.) et vous permet de créer un site web personnalisé, sans aucune connaissance approfondie en langage informatique. D’autre part, il constitue un élément pouvant influer sur le SEO de votre site web, dans la mesure où il constitue la base technique de celui-ci. En fonction du thème WordPress, la durée de chargement de vos pages web peut être plus ou moins longue et les bots d’indexation de Google peuvent éprouver des difficultés à analyser vos contenus. Que ce soit pour créer un site aux couleurs de votre entreprise ou optimiser votre visibilité sur les pages de résultats de Google, il est donc fortement recommandé de bien choisir votre thème WordPress.

Choisir un thème optimisé SEO : une opération délicate

Pour améliorer le référencement naturel de votre site web ou de votre blog sur Google et les autres moteurs de recherche, vous devez choisir un thème optimisé SEO. Si, aux premiers abords, cette opération semble être relativement aisée à réaliser, sachez qu’il n’est pas toujours évident de trouver un thème WordPress réellement optimisé pour le référencement naturel. De nombreux produits premium et dits SEO-Friendly ont un code lourd et ne disposent d’aucun élément (excellent maillage interne, balisage optimisé, etc.) pouvant participer activement à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche. Pour améliorer efficacement votre visibilité sur les pages de résultats de Google, de Bing ou de Yahoo Search, nous vous conseillons d’opter pour un thème WordPress conçu par des spécialistes en SEO et non pas par de simples développeurs. Certes, ces derniers disposent d’excellentes compétences techniques, mais, dans la majorité des cas, leurs connaissances en SEO sont relativement limitées. Conçu par Nicolas Mercatili, aussi connu sous le pseudo CreaNico, le thème SEO de WP Rank (SEO Mag) se présente aujourd’hui comme le thème WordPress incontournable pour booster votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, principalement Google. Référenceur spécialisé WordPress, CreaNico a mis tout son savoir-faire en œuvre pour que les utilisateurs de SEO Mag puissent créer aisément un site web ou un blog respectant les exigences de l’algorithme de Google. Outre le référencement naturel, Nicolas Mercatili s’est penché sur l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX), dans le développement de son thème WordPress. Il a travaillé en partenariat avec Guillaume Attias, un spécialiste en neuro-ergonomie et en transformation de sites web. À titre d’information, l’optimisation de l’UX participe à la satisfaction de vos visiteurs et contribue indirectement à l’amélioration de votre SEO sur Google et les autres moteurs de recherche.

SEO Mag : un thème WordPress réellement SEO-Friendly

SEO Mag est sans nul doute le meilleur thème WordPress optimisé SEO du marché. Pour améliorer la visibilité de votre site web ou votre blog sur les pages de résultats de Google, ce thème :
  • Réduit le temps de chargement de chaque page de votre site ou blog
  • Améliore votre maillage interne
  • Facilite la lecture de votre contenu grâce à un balisage optimisé

La réduction du temps de chargement

Le temps de chargement d’une page joue un rôle important dans son positionnement sur Google, mais aussi dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. Pour accélérer l’affichage des pages de votre site web, SEO Mag propose un code léger et sans fioritures. D’autre part, le thème WordPress signé Mercatili réduit significativement le nombre de requêtes lors du chargement. À noter que sur un thème premium classique, le chargement d’une page nécessite une centaine de requêtes. Sur le thème WordPress SEO Mag, une trentaine de requêtes est suffisante pour afficher correctement une page web d’environ 455 Ko.

L’optimisation du maillage interne

À l’instar du temps de chargement, le maillage interne a un impact non négligeable sur le référencement naturel de votre site web. Un mauvais maillage entraîne la déperdition de jus SEO et peut empêcher les bots d’indexation de Google d’analyser correctement vos pages. Pour diffuser efficacement le jus SEO vers les pages stratégiques de votre site web, le thème WordPress signé CreaNico supprime les liens superflus tels que ceux présents sur les boutons « précédent » et « suivant » d’un contenu, et conserve uniquement les liens indispensables à un bon maillage. Sur les pages proposant divers articles, SEO Mag place un seul lien pointant vers chaque contenu et supprime les autres liens positionnés entre autres sur les images, les titres ou les résumés. Par ailleurs, le thème WordPress élimine tous les liens redirigeant vers les pages qui n’ont aucune valeur SEO : pages auteurs, étiquettes, page dédiée aux mentions légales, etc. Il est important de noter que la suppression des liens inutiles permet d’optimiser le budget crawl de Google, dans la mesure où elle empêche l’analyse de contenu à faible valeur SEO par les bots d’indexation. En d’autres termes, elle réduit significativement le temps nécessaire à l’analyse de votre site web, en orientant essentiellement les robots de Google vers les pages stratégiques. Pour améliorer davantage le maillage interne de votre site web et, par conséquent, son référencement naturel, vous pouvez installer le plugin OBF Link. Parfaitement adaptée au thème WordPress SEO Mag, cette extension vous permet d’obfusquer des liens pointant vers des pages comme celles dédiées au formulaire de contact ou aux mentions légales. Les liens obfusqués ne peuvent être analysés par les bots de Google, mais ils restent visibles par les internautes.

L’optimisation de contenu

Pour faciliter la lecture du contenu de chaque page de votre site web par les bots de Google et optimiser votre visibilité sur les SERPs du moteur, SEO Mag vous propose :
  • Une seule balise H1 personnalisable à chaque page
  • Un balisage Hn positionné essentiellement sur les zones stratégiques de chaque page
  • Un champ dédié à l’intégration de contenu SEO sur la page d’accueil et les pages catégories. Le contenu SEO est positionné en bas de page, mais lu en priorité par les bots de Google grâce au flex CSS
  • Des textes uniques dédiés à la présentation de catégories
  • Un champ destiné à du contenu SEO sur les pages auteurs pour optimiser leur référencement naturel sur Google. Ces pages peuvent être stratégiques, surtout pour les sites dits YMYL
  • Des images automatiquement optimisées permettant d’accélérer le chargement de chaque page et d’améliorer le SEO de votre site web
  • Des images dont les formats s’adaptent automatiquement à la résolution des appareils, etc.

Pour conclure

Il est tout simplement indispensable de bien choisir le thème de votre site web WordPress, que ce soit pour améliorer l’expérience utilisateur ou, tout simplement, pour booster votre référencement naturel sur Google. Pour éviter d’investir dans un thème soi-disant SEO-Friendly, mais qui n’a aucun impact positif sur votre positionnement sur les pages de résultats, l’idéal est d’opter pour un produit développé par un expert en SEO. Parmi les meilleurs thèmes optimisés pour le référencement, nous pouvons citer celui conçu par Nicolas Mercatili : SEO Mag.